Accueil  ›  Le Sidobre

Le Sidobre

Genèse ...

Le granit du Sidobre
Le granit du Sidobre

Il y a 300 millions d'années, un magma liquide de roches en fusion enfoui sous le Sidobre s'est refroidi pour donner cette roche cristalline, le granit, composée de 3 minéraux : le mica, le quartz, le feldspath. L'eau a ensuite érodé le massif du Sidobre transformant les micas et les feldspaths en minéraux argileux. Par ruissellement, elle a entraîné le sable grossier ainsi formé (l'arène) dégageant peu à peu des boules de roches saines, caractéristiques des paysages du Sidobre.

Le Sidobre, rocher de granit le Roc de l'Oie
Le Roc de l'Oie

Aux siècles précédents

L'exploitation du granit a commencé au dix-neuvième siècle mais seules les boules de surface, filles de l'érosion, étaient travaillées. A partir de 1950, l'arrivée de l'électricité et des machines a révolutionné l'extraction et le travail du granit. L'artisanat a laissé la place à l'industrialisation et l'on a pu, enfin, aller chercher sous la terre un granit plus pur et plus beau.

Aujourd'hui

Le massif du Sidobre (bloc de granit de 10 km de long, 10 km de large et 10 km de profondeur) constitue le premier centre français d'extraction du granit et la première concentration d'entreprises dans ce secteur. Chaque année,

55 000 m3 de granit, soit 150 000 tonnes, sont extraites de ses carrières, ce qui équivaut à 60 % de la production française.